Bitter Hairy Sysadmin

Surtout, surtout, ne devenez jamais sysadmin. Vous allez vous bouffer les couilles.

17.12.04

J'ai vraiment un job formidable

Petite scène pas si exceptionnelle que ça.

Après maints déboires sur un serveur (sombre histoire de raid qui ne monte pas, et qu'il faudrait remonter et c'est la merde, enfin bref) arrive environ 17h30 un vendredi.

Mon chefaillon/collègue se pointe en nous demandant au chef de projet et à moi si ca va prendre longtemps pour remonter le serveur. Banal.

On ne se bile pas trop, ca sera fait, on sait pas trop quand. Au pire on finira lundi matin.

Mais là...là...ce con me tue. Pas le petit meurtre, genre une balle en pleine tête, bien propre et tout. Non, plutôt me retrouver tabassé à mort dans un parking un vendredi soir avant les vacances, et me laisser crever avec la colonne vertébrale pétée, en train d'agoniser 1 semaine avant que le concierge retrouve mon cadavre.

C'était pas très dur en fait, il a suffit de quelques phrases laconiques :
" Mon petit bhs, vous allez remonter le serveur, hein ?
- Bien sûr, surtout que je me casse dans pas très longtemps, donc au pire on finira lundi.
- Ca va pas être possible, je te rappelle que tu as un poste à responsabilités, tu ne te casseras que quand ca sera fini.
- Oé, enfin t'es gentil, moi je bosse pour vivre, je ne vis pas pour bosser non plus. J'avais un peu prévu des trucs plus glamours pour mon vendredi soir.
- Ca c'est pas mon problème. Bon, les gars, je pars en weekend (parce que ce putain de connard me refuse mon vendredi soir alors que lui se casse en weekend ? priceless.) je veux que ca soit up pour lundi matin dernier délai, démerdez vous."

On se dit que j'éxagère, que c'est pas possible...bein si.

On s'allume une clope (j'avais arrêté, je suis passé à un paquet/jour en 2 mois...génial), on fait gueuler Shéna Ringö et on retrousse ses manches...sauf qu'en fait j'ai rien à faire. Bah oui. Le chef de projet touche à mort en unix, il se configure son petit mysql, son apache et tout comme un grand avec les options qu'il veut. J'ai eu 3 lignes à modifier lundi matin dans son smb.conf, mais bon, ca ne m'a pas empêché de me casser à 20h30 un vendredi soir.

Boulot de merde, tiens. Je pense que je vais réactiver l'option always_bcc sur une de mes adresses dans pas longtemps.

Vous voulez me faire chier ? Je vais me la jouer BOFH.

PS : Juste un petit edit suite à une question qu'on m'a posée (et une qu'on ne m'a pas posée) : always_bcc est une option dans un des logiciels de notre passerelle mail qui envoie une copie de chaque mail transitant par la passerelle (donc tous) vers une adresse de mon choix.
Toujours pratique.

Quant au BOFH, c'est le bastard operator from hell : le sysadmin démoniaque, qu'il vaut mieux avoir pour ami que pour ennemi.