Bitter Hairy Sysadmin

Surtout, surtout, ne devenez jamais sysadmin. Vous allez vous bouffer les couilles.

20.12.04

Allez, tiens, t'as bien mérité une compensation.

Déjà, un truc qu'il faut avouer, c'est que la majorité de mon boulot s'effectue le soir, voire la nuit, voire les weekends, voire quand je suis malade.

Je vous calme tout de suite, j'ai pas encore réussi à créer le méga script perl qui monitore tous les serveurs, réinstalle windows quand ca plante, et qui en plus t'apporte le café le matin, avec une petite gaterie sous le bureau pour te réveiller en douceur. (même si j'aimerais bien)

Non, c'est juste que le principal de mon boulot doit se faire selon une règle bien précise : l'emmerdement minimum des utilisateurs...par contre moi je peux me branler.

Donc en gros, si un serveur plante alors que je suis au lit avec 39.5, mon portable va sonner parce que ces golios ne peuvent pas péter sans que je ne sois là. (heureusement d'un autre côté, sinon je ne serais pas payé). Si je dois me fader la migration des 30 postes commerciaux de mac OS9 à winXP, je dois calculer avec les rtt des utilisateurs et revenir plusieurs samedis d'affilée. Si je dois faire une réinstall complète sur un serveur parce qu'il rame tellement que même la sauvegarde prend trois ans, ca sera pas avant 19h.

C'est ce dernier cas qui s'avère le plus intéressant.
Le serveur de développement est une sombre merde sous win2k serveur. Tellement merdique que le disque n'a jamais été défragmenté en 3 ans. Tellement merdique que copier un giga et demi de données prends 6h. (ca la fout mal pour la sauvegarde).

Tellement merdique que votre serviteur propose une idée de génie (la moins pourrave, surtout, vu la situation) : format/réinstall. Classique avec windows, surtout vu l'état du disque.

J'arrive à 9h ce jour là, tout va bien se passer.

Sauf que. Il faut commencer à 19h30, parce que les développeurs bossent dessus en journée. (z'ont qu'à pas faire du .net).
Sauf que le temps de copier toutes les données (bdd, sites en développement, etc) il est déjà 3h30 du matin.
Sauf que je finis à 7h30 du mat.
Sauf que forcément, quand tu remontes une config IIS à 7h du mat, t'as pas l'esprit très clair, et t'oublie des sites. (c'est vrai qu'un httpd.conf, ca serait trop simple pour les ingénieurs de billou).
Sauf que t'habites à une heure de métro, et que du coup, ca sert à rien de te casser pour te faire rappeler à 9h quand les développeurs arrivent.
Sauf que tu te retrouves à te casser à 12h. Après 27h non stop de boulot.

Et que ta seule compensation, c'est une pizza pepperoni lovers livrée à l'agence aux frais de l'agence (et encore, faut se battre avec la compta pour la justifier) et une demi journée de repos.
Repos obligatoire, vu que tu tombes dans les vapes, car tu n'as rien mangé le matin, et que tu es debout depuis 29h.

<3 <3 mon boulot <3 <3
O/~~~~
yeah \0/