Bitter Hairy Sysadmin

Surtout, surtout, ne devenez jamais sysadmin. Vous allez vous bouffer les couilles.

12.1.05

Bon, moi je retourne me coucher.

Des fois quand je prends le métro, je regarde les énormes placards, moches, omniprésents, imposants, inévitables, aggressifs, qui parsèment les murs de notre glorieux système de transports public. (que je critiquerais une autre fois, en créant, je sais pas moi, un blog intitulé bitter hairy subway user).

Donc je les regarde. Et je vois des opérateurs proposer des débits de 1 mega. 2 mega. megas à ma droite. 8 à gauche. 15 devant moi. Qui surenchérit à sa propre enchère avec 20 mégas, adjugé vendu. Et ça me fait ricaner doucement. Enfin, rire jaune plutôt. Parce qu'il faut dire qu'ici [dans ma boîte], on aimerait bien avoir 2 mégas.
Du coup, vous vous demandez : mais quel est donc ton débit, mon jeune homme ?

Simple : 512 kb/s, en symétrique, et garanti. Pour deux agences. Pas par utilisateur, hein. Pour deux agences, l'une à Paris, et l'autre en province. Ca fait peu quand on sait qu'on a environ 60 utilisateurs pour se partager ça. 60 utilisateurs qui se plaignent parce que c'est trop lent. (sauf les 3 ou 4 qui trainent sur les sites de fesses et qui télécharge via Bittorrent et autres joyeusetés p2pesques, dont je ne ferais pas le procès ici, parce que ce n'est pas le propos, tout simplement)

Du coup on me tanne le cuir pour améliorer les choses. Moi, je négocie avec notre contact commercial chez la firme de télécommunications qui porte le nom d'un modèle d'arme à feu très connu, pendant 6 mois, parce que le prix est toujours trop élevé pour la direction.

Et au bout de 6 mois, j'arrive à arracher le 2 mega symétrique, garanti, etc pour 150 euros de plus par mois. (ce qui est pas mal)
Et le truc qu'on me répond, c'est que :
- on doit faire des économies, en quoi c'est rentable d'augmenter le débit ?
- c'est pas le moment, fin d'année/début d'année, etc. Bon, ca fait 6 mois que c'est pas le bon moment, hein, mais on est plus à une connerie près.

Bref. On me propose d'installer une ligne adsl toute con avec ip fixe. Why not, hein.
Mais à 30 euros par mois, sans aucune garantie de rétablissement ? Sans débit garanti ? Avec tout le load balancing à gérer ? (nota: le load balancing, c'est de faire en sorte d'allouer dynamiquement de la bande passante à chaque utilisateur, plutôt que de filer un 60e à chacun, qu'il soit sur le web ou non) Le VPN à remonter ? La même chose à faire dans l'agence de province ?

J'adore ce métier où je suis censé donner un avis technique sur les choses, mais où personne ne l'écoute et me rétorque : oui mais machin il propose 15 mégas pour un sac de cacahuètes par an.