Bitter Hairy Sysadmin

Surtout, surtout, ne devenez jamais sysadmin. Vous allez vous bouffer les couilles.

20.6.05

Quand je vous disais que j'étais aux frontières du réel...

Foulala...ca fait combien là ? Presque 5 mois ?

Faut dire, j'ai pas trop trop chômé. Enfin, si, un peu quand même.

Le truc dont je ne pouvais pas parler, vous vous rappelez ? Bein maintenant je peux.

En gros, j'ai découvert les joies du capitalisme. Pas le petit capitalisme, genre on engage des stagiaires (environ une dizaine) qu'on paie au lance-pierres (genre 150 euros par mois) pour faire le travail d'un employé "normal". Non, celui là je l'ai cotoyé un an et demi, j'avais compris ma douleur. (Hey, les gars, pas besoin de délocaliser en inde, hein, vous montez votre boîte où vous êtes le seul salarié, et vous n'engagez que des stagiaires).

Braiffe. On m'a gentiment proposé de me baisser mon salaire de 25%. Tout en profitant de ma baisse de salaire pour augmenter un collègue du même montant qui m'a été enlevé. (normal, toujours déshabiller Paul pour habiller Jacques, c'est la règle numéro un en entreprise, et ca n'engendre pas de tensions sur le lieu de travail)
"Ah bah oui, tout marche bien maintenant, donc t'as moins de travail, c'est normal de te baisser ton salaire". Grace à qui ? (non, non, ne répondez pas "grace à ton cul")

Et si je refuse, bein la porte, quoi. "Licenciement économique", pour être précis. Autres raisons invoquées :
"Il est normal de licencier des gens pour gagner plus d'argent" (et le code du travail, ducon ?)
"Je ne vois pas ce qu'il y a d'illégal à baisser ton salaire, ça n'a rien d'une modification de contrat, c'est tout à fait normal." (Ah, c'est donc ça un CDI ? C'est quoi la différence avec un intérim alors ?)

Alors là, vous me direz : "oué, mais t'es aigri parce que tu t'es fait virer, faut rester compétitif, etc."
Sauf que la boîte a atteint les objectifs l'année précédente.
Sauf que ma baisse de salaire servait à augmenter un de mes collègues/supérieurs (celui qui part en weekend en me laissant tout le sale boulot, btw).
Sauf que c'est un peu moyen légal, toussa.

Donc je me suis retrouvé à devoir chercher du taf. Et à devoir préparer mon départ. Et à supporter la connerie de certains de mes collègues (ca fera un excellent post).

Bon, dans les faits, ca a pas été trop dur, vu que j'ai fait la bagatelle de 1 jour de préavis(c'est beaucoup, non ?)...Sauf que ca a trainé pendant 3 mois avant d'avoir une lettre de licenciement.

Au final, une situation pas du tout stressante, qui ne rend pas du tout aigri, et qui permet de se quitter en bons termes.
Jusqu'au bout ce boulot m'aura fait chier, en gros.